Re: i386, i686 et paquets debian

Le mar 30/04/2002 à 13:18, georges mariano a écrit :

> on est d'accord, ça c'est le soucis sur les serveurs/builder officiels

Oui et non. Les paquets qu'on met sur les serveurs officiels, ils sont
compilés sur les machines des développeurs. Donc il faut bien qu'en
faisant dpkg-buildpackage comme ça, on obtienne un paquet pour
architecture i386.

> Ce n'est pas à Debian de décider/cabler  comment je recompile mes
> paquets. Si je vais sur debian.org, je sais que c'est du i386. **OK**
> Mais pourquoi je suis obligé de bidouiller quand je suis sur mon i686
> ??(modulo quelques possibilités dont pentium-builder)

Ce que tu voudrais, c'est une variable d'environnement ou une option du
debian/rules qui permette de compiler en optimisant pour la
sous-architecture locale au lieu de l'architecture de base. Le problème,
c'est que ça requiert une modification de la policy et de tous les
paquets existants. Et ça n'a pas que des avantages, car après on verrait
traîner des paquets de diverses sous-architectures pour tous les paquets
non officiels, et on n'y retrouverait pas ses veaux.

La vraie solution à ton problème, ce serait de faire une architecture
i586 ou i686, mais ça n'a pas été fait pour les raisons évoquées plus
haut.

> Certes, mais en l'occurence (si on creuse;-), je voudrais juste faire
> la remarque suivante : dpkg-architecture ne peux pas retourner le
> valeur i686 (cf son code) Or, cette fonction est utilisée par le
> mainteneur à un endroit (paramètre du configure) où la valeur i686 est
> possible. Il y a donc un glissement de sémantique. En fait les notions
> de CPU et d'architectures sont "confondues". c'est une BOURDE. (oui,
> vous pouvez hurler, ça n'y changera pas grand chose ;-)

Non, personne n'a rien confondu. Il s'agit de construire un paquet pour
une architecture, et pas pour une sous-architecture. L'architecture de
la Debian que tu t'es installé est i386, donc tous tes paquets sont
compilés pour cette architecture.

> Question :
> Prenons un exemple au hasard, le debian/rules configure de nautilus
> utilise la valeur i686, est-ce un bug(/debian) ?

Si nautilus ne fonctionne pas par la suite sur les machines i386 à i586,
c'est un bug, de sévérité « serious ».

> PS : un grand merci à Josselin pour m'avoir démontrer au passage qu'il
> est possible d'avoir une discussion décente et courtoise sur ce genre
> de sujet avec des french-mainteneurs, je commençais à douter...

C'est sûrement parce que je débute, je n'ai pas encore appris à envoyer
bouler les utilisateurs avec suffisamment de verve ;)

--
 .''`.           Josselin Mouette        /\./\
: :' :           josselin.mouette@ens-lyon.org