Re: config d'une passerelle

On Mon, Apr 29, 2002 at 11:10:11AM +0200, jm.deb wrote:
> Salut le liste.
> voila mon pb: j'ai deux pc: un sous linux et un sous windows
> (ouais je sais...) relié à internet.
> Je voudrais que celui sous windows me serve de passerelle pour
> que je puisse me connecter au net depuis mon pc sous linux,

C'est une bien curieuse idée: tu as 2 OS différents, un qui
n'est pas sûr pour les applications réseaux, et un qui est
nettement meilleurs, et tu veux utiliser celui qui n'est pas
sûr comme passerelle?

Je crois me souvenir d'histoires atroces concernant
l'utilisation de Windows avec plus d'une interface réseau...
mais c'était il y a longtemps, ça a peut-être changé.

À mon avis, il serait plus simple (et sûr) de:
- Connecter à l'internet à travers Linux
- Utiliser le paquet "ipmasq" pour configurer ta machine
  Linux en "IP Masquerade", ce qui permettra à ton PC
Windows de se connecter en étant protégé par la machine
Linux en pare-feu.

> mais je n'ai aucune idée de la manière dont je dois proceder.
> J'ai réglé dans linuxconf l'adresse ip du pc sous windows
> comme passerelle par défaut et lorsque j'essaie de me
> connecter au net: le pc sous win me dit qu'il y a un conflit
> d'ip et il se déconnecte.
> Pourtant mes adresses locales sont 192.168.0.1 et 192.168.0.3
> pour le pc sous win.
> comment faire???

C'est un problème Windows, du coté de ta machine Linux tu ne
devrais avoir besoin de rien de plus que d'une route
default:
route add default gw windowspc

Bonne chance,
Y.