Re: FreeBSD, Debian GNU/Linux, et les autres

On Saturday 27 April 2002, at 15 h 2,
Matthieu Perotin <matt.perotin@wanadoo.fr> wrote:

> J'utilise la "debian GNU/Linux" en tant que passerelle et firewall aussi,
> et ce sur un P133 avec 32 Mo de Ram.
> En fait je ne vois pas comment cela pourrait être plus rapide
> que ce que j'ai actuellement.

En effet, c'est du bon sens pour une ligne ADSL à 512 kb/s.

> Ce que je veux dire ici c'est que linux peut être parfaitement adapté pour
> une utilisation passerelle/firewall sur une petite echelle (certainement
> pour une plus grande echelle aussi, mais là je n'en ai pas l'expérience),

Les routeurs de Gitoyen (pas des P133 mais pas des Cisco 7xxx non plus) sont
des PC avec Linux et Debian. Le plus câblé a cinq interfaces FastEthernet. Si,
en production, elles ne débitent pas au maximum toutes ensembles, les tests
montrent que le PC tient le coup (avec filtrage Netfilter et stats).

Dans le cadre "réseau local", où les débits sont a priori supérieurs, on peut
<URL:http://www.jres.org/>, avec des PC/Debian/Linux bien plus lents que les
nôtres.

Bref, je considère que l'affirmation "FreeBSD est plus adapté que Linux pour
le routage IP" est du même niveau que "RedHat est facile d'utilisation" ou
bien "MySQL est plus rapide que PostgreSQL". Le genre d'idées reçues que tout
le monde répète mais que personne n'a jamais vérifié.