Re: FreeBSD, Debian GNU/Linux, et les autres

Salut,
juste une petite réaction sur ce post:

> FreeBSD, je l'utilise uniquement sur mon routeur/firewall. Il me sert
> à router mes différents réseaux, ainsi que pour ma connexion ADSL. Si
> je l'ai utilisé pour cet usage, c'est que je trouve qu'il excelle dans
> ce domaine, la connexion ADSL (PPPoE pour moi) est vraiment très
> facile à mettre en place. Si j'ai choisi FreeBSD c'est aussi et
> surtout pour ipf (firewall) que je trouve vraiment très puissant et
> facile à utiliser, franchement j'en suis très content. un autre
> avantage, que j'ai constaté, c'est les performances de ce système,
> [...]

J'utilise la "debian GNU/Linux" en tant que passerelle et firewall aussi,
et ce sur un P133 avec 32 Mo de Ram. J'avoue ne voir aucun problème de
puissance. En fait je ne vois pas comment cela pourrait être plus rapide
que ce que j'ai actuellement. L'utilisation d'un modem adsl ethernet (pptp
dans mon cas =)) se fait aussi en quelques minutes, l'utilisation d'un
modem USB est à peine plus difficile (sauf dans le cas d'un ECI, mais bien
que plus ardue, on finit par y arriver). En ce sens je ne pense pas que
l'argument de rapidité soit un véritable argument, du moins pas à mon
echelle (1 passerelle/firewall, 1 serveur web/ftp, 5 ordinateurs
masquaradés).

Ce que je veux dire ici c'est que linux peut être parfaitement adapté pour
une utilisation passerelle/firewall sur une petite echelle (certainement
pour une plus grande echelle aussi, mais là je n'en ai pas l'expérience),
même avec un PC peu puissant. Enfin tout est question de préférence, je
pense que l'on arrive toujours au même résultat en fin de compte.
Heureusement qu'il y en a pour tous les gouts.

Matteo