Re: FreeBSD, Debian GNU/Linux, et les autres

Le Sat, 27 Apr 2002 11:34:18 +0200,
dans le message [🔎] 20020427113418.758133eb.delange@imaginet.fr,
Adeimantos <delange@imaginet.fr> a écrit :

> Bonjour à tous,

Bonjour,

> Je tente une question ne concernant pas la campagne électorale.
> Complètement béotien, j'ignore la différence entre FreeBSD et Linux,
> sachant que les applis Linux sont compilables sur FreeBSD.
> Pourriez-vous succinctement éclairer ma lanterne: quelle est la
> différence fondamentale et l'intérêt d'un FreeBSD par rapport à
> Debian (pour les puristes, on peut prendre la question dans l'autre
> sens). La lecture de la littérature sur le sujet ne me permet pas de
> bien saisir la différence (type de question à l'ordre du jour :))

Je ne suis pas un expert (et les experts, eux, pourront me corriger
;-), et je ne pourrais peut-être pas te dire la différence
"fondamentale", mais étant utilisateur des deux je peux peut-être
tenter de te dire l'intérêt que je vois en chacun de ces OS.

J'utilise la Debian sur mes postes clients et aussi sur mes serveurs,
ceci pour une raison simple, déjà le système de paquetages de la
Debian est vraiment très souple et facile à prendre en main et aussi
très rapide, de plus je suis beaucoup plus à l'aise sous Linux, et
j'installe beaucoup plus facilement tout ce qui est logiciels serveur.
Les puristes FreeBSD vont peut-être crier suite à ce que je vais dire,
mais je trouve vraiment Linux plus pratique pour ce qui est
d'installer soit des softs soit des périphériques. Je le trouve plus
"user friendly". De plus je crois que certains fonctionnalités de
Linux n'existent pas sous FreeBSD, mais bon l'inverse est également
vrai :-)

FreeBSD, je l'utilise uniquement sur mon routeur/firewall. Il me sert
à router mes différents réseaux, ainsi que pour ma connexion ADSL. Si
je l'ai utilisé pour cet usage, c'est que je trouve qu'il excelle dans
ce domaine, la connexion ADSL (PPPoE pour moi) est vraiment très
facile à mettre en place. Si j'ai choisi FreeBSD c'est aussi et
surtout pour ipf (firewall) que je trouve vraiment très puissant et
facile à utiliser, franchement j'en suis très content. un autre
avantage, que j'ai constaté, c'est les performances de ce système,
chez moi il ne tourne que sur un K6 233 et vraiment les performances
sont très impressionantes, je le trouve beaucoup plus rapide qu'un
Linux. Par contre, il n'y a pas à ma connaissance de système de
paquetages aussi pratique que apt et dpkg, il faut soit utiliser les
ports (logiciels sous forme de source, qui se téléchargent, se
compilent et s'installent en une seule commande souvent) et les
"packages", mais je ne m'en suis pas encore servi.

Voici mon avis en tant qu'utilisateur modéré de ces deux OS, mais
j'avoue que je ne suis pas un "connaisseur" des deux, donc mon avis
n'est vraiment pas objectif je pense. Mais j'espère que mon avis
t'apportera quelque chose quand même en tant qu'avis d'utilisateur. En
tout cas je suis satisfait des deux, chacun pour l'usage auquel je les
ai dédié. Je veux dire que je ne serai pas satisfait d'un FreeBSD sur
un de mes postes clients, ni d'une Debian sur mon routeur/firewall,
par contre j'envisage un nouveau serveur sous FreeBSD, car les
performances sont vraiment agréables.

> Merci,

De rien, espérant que cela te soit util.

--
StarK - Abris 13 - Confrérie Dioxygen
IRCNet : #O2