Re: dual boot

--> > Bonjour,
--> > Je suis tout nouveau sur cette mailing, donc un petit bonjour à tout le
--> > monde.
--> bonjour !!

Ben... Bonjour moi aussi... :p

--> je te conseille de commencer par réduire la taille de tes partitions
--> windows pour faire de l'espace libre necessaire a linux
--> pour cela, tu peux utiliser des outils comme partition magic ou parted,
--> mais parted c'est mieux parce que c'est libre ;-)
--> une bootdisk avec parted dessus est disponible ici :
--> ftp://ftp.gnu.org/gnu/parted/bootdisk

J'ajouterai aussi fips... c'est un outil extrêmement puisant, et qui est
distribué avec la débian (et la RH/Slackware aussi, je crois) depuis fort
longtemps...

Il faut pour cela défragmenter ton disque, et ensuite réduire la taille de la
partition avec fips...

Cependant, vu que tu as 2 partitions, et que la deuxième commencera à
un endroit qui t'emm....era, je te conseille de basculer toutes tes données
sur la 1ère partition, supprimer la partition D, et réduire la taille de WIN
avec fips...

Ensuite, tu recrées une partition Win pour tes données, et une partition
Linux (type 82 si mes souvenirs sont bons) dans l'espace libre...

Autre solution : si ta partition de données (D) est assez grande, il suffit
juste de réduire la taille de cette dernière, et créer une partition Linux dans
l'espace libre...

--> quand t'auras fait de l'espace libre pour linux, il faut l'installer
-->
--> quand il sera installé, tu edite le fichier /etc/lilo.conf, par exemple
--> avec emacs en root :
-->
--> emacs /etc/lilo.conf
-->
--> tu y entre, a la fin :
-->
--> other=/dev/hda1
--> 	label=windows
-->
--> verifie que hda1 est bien ton disque contenant winXP
-->
--> si tu veux booter par defaut sous windows tu remonte dans le fichier : a
--> un endroit il y a marqué default=linux, tu mets default=windows et le
--> tour est presque joué

Autre chose à ajouter :
        delay=30
        timeout=30

Ceci te laisera 3 secondes pour appuyer sur [TAB] et te permettre de
choisir ton OS...

--> tu enregistres avec Ctrl+X suivi de Ctrl+S
--> tu quittes avec avec Ctrl+X suivi de Ctrl+C
--> tu lance la commande lilo
-->
--> et puis tu redemarre

Autre chose : ne pas oublier dee toucher du bois... :p

A+ Olivier

Olivier LAMBERT, étudiant en maitrise IUP STRI
webmestre http://www.ardilla.asso.fr (webmaster@ardilla.asso.fr)

Stagiaire Logiciel Bord, département Télécoms et Traîtements Numériques
Alcatel Space Industries

tél : (+33)6 88 30 55 38