Re: Appel au lobbying politique

Le Mardi 23 Avril 2002 12:38, Régis Grison a écrit :

> Je crois qu'il y a déjà une loi dans ce sens.

Ce n'est pas une loi, mais une directive gouvernementale.
Elle peut donc être remise en question par le futur gouvernement sans que
cela fasse grand bruit

> A mon avis l'interdiction n'est pas une solution. L'obligation de
> fournir les spécifs est préférable (c'est peut-être le sens de la phrase
> mais alors c'est pas clair)

C'est exactement la même chose, mais je conviens qu'une formulation positive
est préférable.

> Je ne vois pas trop le rapport. A mon avis ce genre de proposition risque
> de conduire à un blocage psychologique et donc à un refus global.

En fait, cette dernière mesure est indiscociable de la mesure 8. Les
protections anti-copies sont demandées avant tout par les éditeurs de
contenu. Ils y voient leur intérêt particulier, et ne considèrent pas :
- la gène qu'ils occasionnent à d'autre producteurs de contenus
(indépendants).
- les menaces que ces systèmes peuvent faire peser sur la liberté d'expression

Mais il n'est bien sûr pas question de flouer les créateurs, simplement de
trouver des voies de rémunération plus justes et adaptées.

> C'est à dire ?

De nombreux candidats ont fait campagne pour une démocratie plus
participative, plus proche des citoyens, des verts à jean st-josse, on
exprime l'envie de voir les problèmes résolues au plus près, de rompre avec
le jacobinisme. Les NTIC sont une chance pour cela, il sont l'outil qui
rendra possible cette rupture.
Il faut apprendre au français le chemin des ML. Il faut que les conseils
municipaux puissent se réunir virtuellement, que chacun puisse être à
l'écoute, proposer, se responsabiliser. On en est pas encore au vote du
budget de la nation sur internet, mais un jour, qui sait ...

> Rien sur le spyware ? L'espionnage caché ou pas de l'utilisateur par le
> biais d'un logiciel ?

Tiens, on l'avais oublié celui-là ;-/.

>  > [...]
>
> Ce qui serait bien c'est un petit topo sur ce qui existe (ne serait-ce
> qu'en privé).

Pour ce que j'en sais, l'AFUL et l'APRIL ont adopté le principe du lobbying
politique à l'échelon national.

Le CULTe à fait de même à Toulouse lors de sa dernière AG et est assez actif
sur ce sujet (faut dire que j'y suis pour quelque chose). Lors de la création
de la page election2002, deux ou trois autres lugs avaient déclaré qu'ils
feraient de même pour les législatives, je ne sais pas si leurs groupes se
mettent en place (la liste interlug@aful.org est TRÈS calme).

A+
CPHIL

--
The whole world is about three drinks behind.
	-- Humphrey Bogart