Re: Appel au lobbying politique

Philippe Coulonges wrote:

Bonjour,

ce suis le mainteneur de la page Election2002 qui a récement été cité sur cette liste.

[...]

Parmi les mesures que je souhaite voir défendues, on notera :

1) Adoption massive des Logiciels Libres par les administrations

Je crois qu'il y a déjà une loi dans ce sens.

2) Interdiction des formats propriétaires

A mon avis l'interdiction n'est pas une solution. L'obligation de
fournir les spécifs est préférable (c'est peut-être le sens de la phrase
mais alors c'est pas clair)

3) Jugement sans complaisance des cas d'abus de position dominante sur le marché du logiciel
4) Refus des brevets logiciels
5) Refus de tout les systèmes anti-copie

Je ne vois pas trop le rapport. A mon avis ce genre de proposition risque de
conduire à un blocage psychologique et donc à un refus global.

6) Libéralisation du produit de la recherche
7) Libéralisation de la cryptographie
8) Réflexion sur la rémunération des producteurs de contenus digitaux, leur collecte, leur répartition.
9) Investissement massif dans les infrastructures de communication
10) Développement, organisation des canaux de communications de la démocratie
11) Adoption progressive de la cyber-démocratie

C'est à dire ?

12) Mesures douanières à l'encontre des logiciels propriétaires prise en représailles des mesures protectionnistes de la sidérurgie états-unienne. 13) Appel pour un actionariat citoyen auprès des sociétés qui garantissent la liberté d'expression (France Télécom, Canal+)
14) Soutien à l'informatisation des sociétés en voie de développement

Rien sur le spyware ? L'espionnage caché ou pas de l'utilisateur par le biais d'un
logiciel ?

> [...]

Je vous engage donc à rejoindre ou à créer des groupes de pressions similaires, pour proposer aux candidats d'adopter toutes ou parties de ces mesures.

Ce qui serait bien c'est un petit topo sur ce qui existe (ne serait-ce qu'en privé).

Régis.