RE: [BRUIT] honte a moi, je suis francais

>A qui la faute ? Vous ne vous sentez pas un peu ridicules
>vous les mecs de gauche de ne même pas pouvoir voter pour
>un mec de votre camp au second tour, c'est bien beau de
>se faire plaisir avec trois (voire quatre) trotskistes au
>premier tour, mais après il faut assumer ses conneries.

Si les gens (à peine plus 60%) qui ont voté dans tous les sens avaient
eu une représentation démocratique quelconque au sein du pouvoir, ils
n'auraient pas eu envie d'utiliser les élections présidentielles pour
faire entendre leur mécontentement.
Lorsque 45% du corps électoral détient la quasi totalité du pouvoir au
nom "d'une majorité nécessaire pour pouvoir gouverner" au mépris le plus
complet de tous ceux qui ne sont pas en phase avec les majorités "toutes
relatives", il ne faut effectivement pas s'étonner d'en arriver là.
Dans cette "démocratie", avoir une opinion peu partagée équivaut à ne
pas en avoir.

>Personnellement j'ai toujours voté pour des candidats
>modérés et je n'ai rien à me reprocher, je n'ai pas besoin
>de manifester ou de m'agiter pour me donner bonne conscience.

>Même le sujet de la discussion montre votre incohérence,
>"j'ai honte d'être français", qui fait référence à l'idée
>de nation.
Ne t'inquiètes pas pour ceux qui ont honte d'être français. Il sont très
peu nombreux au regard des non-français qui ont honte pour la France.

>Les extrêmes se rejoignent quand il s'agit de
>réflexes communautaires, que ce soit par la xénophobie
>ou par l'antimondialisme.
En somme, si je te suis bien, si on est en désaccord avec la classe
dirigeante, on est nécessairement un agitateur, un extrêmiste qui a
besoin de manifester pour se faire entendre.
Et bien oui. Lorsque le suffrage ne permet pas d'obtenir une
représentation équilibrée des mouvements de pensées, les gens votent
pour des extrêmes, par dépis je l'espère pour la plupart, et manifestent
dans la rue le mécontentement qu'aucun de leurs non-élus ne peut
manifester.

>Arrêtez de pleurnicher et votez intelligemment au second
>tour. C'est au pied du mur qu'on voit mieux le mur, ca y
>est là, vous le voyez ?
Voter intelligement ne signifie pas voter pour n'importe qui.
Le candidat "favori" n'a pas fait 20% des scores de ceux qui ont voté.
Il n'est donc pas représentatif de la volonté des électeurs.
Dans 5 ans, après avoir mené la même politique de sourds vis à vis des
mécontents d'aujourd'hui, la place sera encore mieux préparée pour les
extêmistes.
Il serait plutôt intéressant que ce "favori" sortant s'ouvre vers ceux,
majoritaires de façon écrasante, qui se sont soi-disant "fait plaisir"
en exprimant leur opinion, montrant ainsi que lui au moins est
démocrate.
Il serait aussi intéressant qu'il fasse un constat d'échec de ce système
électoral qui ne donne pas la parole de façon égale aux électeurs.
Dans l'immédiat, il se montre plutôt comme un "vainqueur" qui ne compte
pas partager son pouvoir beaucoup plus que l'autre...

Dans une vraie démocratie, toutes les opinions sont bonnes à entendre,
même celles des autres.

Loïc Elineau