Re: coloration syntaxique

On Wed, 17 Apr 2002 22:38:45 -0400
Joris <joris_bb@sympatico.ca> wrote:

> Pourquoi certain fichier avec vi beneficient de la coloration
> syntaxique et d'autres non ?

Je sais que ça va pas répondre à la question et que cela va
probablement en irriter plus d'un mais s'il y a bien des endroits où
l'on mets un point d'honneur à utiliser les mots justes, c'est sur les
listes Debian (j'ai pas dis que ce sont les seuls endroits !!...)

Bon voilà, parler de coloration syntaxique est en fait un abus de
langage. L'expression coloration lexicale (moins fun, j'en conviens)
devrait être préférée. En effet, pour faire de la coloration
syntaxique, il faut dégager la syntaxe et donc avoir un analyseur
syntaxique (i.e un parser) pour chaque langage reconnu embarqué dans
l'outil qui "colorise" (infaisable en pratique [taille+vitesse]).

Il est très facile en général de mettre dans les choux ce genre
d'outil (coloration farfelue), en général en manipulant des concepts
"limites" tels que les commentaires imbriquées, les délimitations de
chaînes de caractères etc (exemple récent en tête, le mode auctex et
l'apparition de '"' dans du code apriori verbatim)

Les "colorisateurs" fonctionnent en général par expressions régulières
qui reconnaissent en général les lexèmes (_lexical_) et des bouts de
grammaires simples (quasi primitives).

Ça changera probablement rien à l'usage de l'expression (et après
tout... ;-) mais bon, si ça permet à un seul lecteur ici de discerner
la subtilité [non négligeable en terme de ce que l'on peut attendre de
la part de ce genre d'outil], c'est déjà ça.

PS :
Si quelqu'un connaît un outil qui fait de la véritable coloration
syntaxique sur __plusieurs__ langages, je suis très intéressé !! La
mise en outil de ces aspects théoriques m'intéresse bcp. Merci.

PS2 : Pour les insultes sur le caractère "pédagogicopédant" de ce
message, pas la peine de polluer la liste, en perso ça fera l'affaire
;-)

Enfin PS3 :
au cas où personne ne lirait les DWN ;-)
juste une info :
Le nouveau boss Debian a été élu, c'est Bdale Garbee.
Ce ne sera donc pas Raphaël..., la prochaine fois alors ?

http://www.debian.org/vote/2002/vote_0001

A+

BP 317 -- 59666 Villeneuve d'Ascq
http://www3.inrets.fr/estas/mariano