Choix de carte mère

Bonjour tout le monde,

J'hésite entre 3 cartes mères sous linux pour mettre à jour
mon système socket 7 sachant que je vais récupérer mes disques SCSI
pilotés par une Tekram et qui marche parfaitement actuellement

MSI Chipset ALI Magik
ASUS ou ABIT chipset VIA KT133+

Toutes deux en socket A pour du Duron/Athlon

A priori quant aux disques/cdrom je n'aurai pas de soucis vu que la chaine
SCSI marche parfaitement avec une patate tripatouillée en noyau 2.4 et xfree
4.1.
La carte vidéo reste une matrox PCI
La carte son reste une SB EMU10K1
La mémoire reste en SDRAM 133

Ce qui m'inquiéte c'est le pilote ide pour ide-scsi avec un graveur IDE ASUS.
Je ne connais pas le niveau de compatibilité des pilotes IDE VIA ou ALI avec
cette surcouche IDE-SCSI.

Ca dépend du pilote???

Des expériences désagréables? Des remarques? Des suggestions?
Avec ce genre de combo carte / proc???

Des problèmes de compatibilité proc avec la JVM SUN?

Merci

A+