[completement OT] recuperation de logs distants

bonjour a tous, dans le cadre d'un stage, une petite (toute petite meme) partie du sujet consiste a rapatrier des logs de differents firewalls/IDS sur une meme machine. Et la est le probleme, je n'ai pas trop d'idee pour le faire : j'ai pense au client/serveur (mais ca fait un serveur sur chaque machine dont on veut les logs, c'est assez lourd comme systeme), le ftp, le mail...comme tout doit etre automatise, il ne faut pas d'interaction mais plutot que la machine fasse tout, de maniere a ce que les logs soient bien proprement mis en local prets pour les traitements. Ca fait depuis ce matin que je cherche ans vraiment trouver ce que je veux : logrotate le fait bien, mais par mail...j'ai cherche sur google, rien du tout...enfin il faut noter que ca ne me derangerait pas de reprogrammer ca, mais si ca a deja ete fait, je ne tiens pas a reinventer la roue. Je me doute que ca existe deja, mais je ne trouve pas. Aller j'y retourne... Merci d'avance!
Romain Gardon