gnus et procmail

bonjour,

j'envisage d'utiliser gnus a la place de mutt pour lire mes mail.
mais je rencontre quelques problemes avec procmail.

mon .procmailrc dispatch les mails dans plusieurs mbox dans ~/Mail/
j'aimerais que gnus utilise ces mbox,
mais pas comme un repertoire de spool.

j'ai l'impression, mais j'espere que je me trompe, que gnus lis peut
lire les mail dans ~/Mail/*, mais qu'il se sent obliger d'aller ecrire
ailleur.
c'est tres genant parce qu'il m'arrive d'utiliser un autre mua,
comme par exemple un webmail, et que dans ce cas la, tout les mails qui
serais passe par gnus ne serais plus dans ~/Mail/* mais dans un
repertoire specifique a gnus (avec en plus un backend assez obscure) que mon webmail n'arriverais plus a lire.

si j'ai bien compris la faq, gnus est obliger de se comporter comme ca
parce qu'il ne fait pas de lock sur les fichier qu'il lit.

est ce que j'ai bien compris la faq ?

y a t il un moyen de faire ce que je veux avec gnus ?

merci pour votre aide.

Edouard