RE: Imprimer sur une imprimante Windows

Salut

>Bonjour

>j'aimerai connaitre la maniere la plus simple pour imprimer depuis
>Linux sur une imprimante qui est sur un serveur Win 2000

Intégration Linux <-> Windows :
samba [1], RTFM, nombreux gui.
-> apt-cache search samba

Serveur d'impression unix :
CUPS [2] (voir archives de la liste)
L'ancien système d'impression (BSD) peut à la limite être conservé pour
un poste unique, mais l'évolution avec CUPS est telle qu'il est aussi
simple d'y venir.
-> apt-cache search cups
Note (1): visiter http://www.linuxprinting.org/ et installer ensuite
le(s) drivers pour l'imprimante convoitée (cupsmatic-ppd,
gimpprint-qqchose...)
Note (2): C'est beaucoup plus facile sous woody, le cupsys de potato est
vraiment... vieux et mal accompagné (drivers).
Personnellement je ne voulais pas migrer en woody cause machine en prod,
mais c'est chose faite depuis hier matin à cause de cups. (<hs>: au
passage quand la machine fait aussi dhcp et dns: attendre le soir pour
faire ça, ça évite de sauter le déjeuné... ;-) </hs>)

L'opération consiste à servir par CUPS une imprimante windows via samba
(protocole smb, partage fichiers / imprimantes sous win)

Mais il y a mieux : installer l'imprimante sur linux :
- partage vers les unix avec CUPS
- partage vers les windows via samba aussi.
car c'est -beaucoup- plus fonctionnel :
- Possibilité de créer des imprimantes virtuelles (Classes CUPS).
ex : l'imprimante "Jesuispresse" imprimera vers la première imprimante
disponible (bon, il faut en avoir plusieurs et qu'elles soient fortement
demandées pour que ce soit intéressant...).
ex: lasercouleur : la seule laser couleur, configurée en couleur
(normal, quoi).
ex: lasernb : cette même laser couleur, mais configurée n&b
- Associée au contrôle d'accès, cette fonctionnalité permet par exemple
de définir qui pourra vider les cartouches couleurs ou non, d'imprimer
en mode économique etc.
- Logs (logs + scripts = qui imprime le plus? ...)

A noter: On peut faire tout ça tout en laissant l'imprimante sur la
machine win (j'en suis là en attendant que tout le monde ait changé sa
config pour utiliser les imprimantes du serveur Linux, mais c'est bête
de cascader comme ça deux serveurs d'impression pour de bon)

[1] http://ftp.easynet.be/samba/samba/samba.html
[2] http://www.cups.org

>merci d'avance

>Cordialement