Re: deinstaller sendmail

On Thu, 11 Apr 2002 13:12:53 -0400
"dominique" <dominique@espacecourbe.com> wrote:

> Y'a-t-il un moyen efficace d'enlever sendmail et toutes les depences qui
> s'y rattache?
>
> car quand je fais dpkg --purge sendmail
>
> dpkg: dependency problems prevent removal of sendmail:
>  at depends on mail-transport-agent; however:
>   Package mail-transport-agent is not installed.
>   Package sendmail which provides mail-transport-agent is to be removed.
>  mailx depends on mail-transport-agent; however:
>   Package mail-transport-agent is not installed.
>   Package sendmail which provides mail-transport-agent is to be removed.
> dpkg: error processing sendmail (--purge):
> [...]

Eh non, c'est beaucoup plus logique que ça :

tu as sur ton système des paquets qui ont besoin d'avoir un MTA
installé : at pour envoyer le résultat des commandes différées et
mailx pour savoir à quel programme envoyer les mails (!). Or, tu
cherches à désinstaller le seul paquet de ton système qui fournit le
paquet virtuel mail-transport-agent. Ça va forcément casser at et
mailx (au moins). Le système t'empêche donc de faire cela.

De plus, le paquet fastforward essaie d'écrire un fichier appartenant
au paquet sendmail qui ne s'est pas désinstallé. L'installation de ce
paquet échoue donc logiquement.

Ne connaissant pas fastforward, ni qmail avec lequel il est
visiblement lié, je ne peux pas t'aider plus. Je suppose que qmail
fournit également le paquet virtuel mail-transport-agent et qu'il faut
donc commencer par l'installer avant ou en même temps que tu
désinstalles sendmail. Ensuite seulement fastforward devrait
s'installer correctement.

Pour avoir les dépendances inverses :

apt-cache showpkg mail-transport-agent

HTH