Re: RE : il faut du Courage, pour Être immortel !

Jérôme Marant <jerome.marant@free.fr> a déclaré :
[...]
>   Je pense que cette solution n'est pas satisfaisante car rien n'empêche
>   les spammeurs de poster avec une adresse d'abonné.

>   Je pense qu'on peut trouver des solutions en répertoriant les moyens
>   qu'utilisent les spammeurs pour récupérer les adresses.

Il ne faudrait pas surestimer l'intelligence des spammeurs.

Depuis quelques temps je m'occupe de listes (d'un trafic équivalent à
debian-user-french) dont la politique est de publier directement tous
les mails d'abonnés, et d'exiger l'approbation d'un modérateur pour les
autres (en acceptant tout ce qui est légitimement destiné à une liste,
même du gros hors-sujet. Seul le spam est rejeté). Résultat :
* En plusieurs mois, je n'ai jamais vu un seul spam arriver sur les listes.
* N'importe qui peut poster sans être abonné, mais comme la plupart des
  posteurs le sont,
  * le volume de messages à approuver est faible.
  * il n'y a pas le temps de latence induit par une modération totale.
* Les spammeurs sont _vraiment_ idiots : ils spamment des rapports de
  bugs, des adresses de désinscription, etc. Et avec le html ou les
  "$$$", on les distingue rapidement des vrais mails.

Évidemment, il faut des volontaires pour approuver. C'est un problème à
l'échelle de toutes les listes Debian.

--
Cédric