[sendmail] pb d'envoi de mail avec la commande "mail"

bonjour !!

depuis quelques mois, j'essaye de configurer un sendmail qui fonctionne
de facon autonome (sans mon FAI) sur ma passerelle.

j'y suis presque, cela marche de facon nikel pour envoyer un mail depuis
une machine du reseau privé, derriere la passerelle, et pour recevoir
des mails qui proviennent du net.

seulement j'ai un probleme, c'est que la passerelle n'arrive pas a
envoyer de mail, elle.
Quand je suis dessus, je peux envoyer des mails en faisant un "telnet
localhost 25", avec helo, mail from, rcpt to et data. Cela marche sans
probleme.

Seulement, l'envoi de mail avec la commande "mail" ne fonctionne pas :

echo essai | mail root@localhost

ne renvoit aucun message d'erreur, mais le mail ne passe pas
(le probleme est le meme si je spécifie comme adresse de recepteur
gregoire.cachet@wanadoo.fr par ex)

j'ai fouillé un peu /var/spool, et j'ai remarqué que pour chaque essai
de cette commande, je trouve dans /var/spool/mqueue-client un fichier
contenant le contenu du mail que je souhaitait envoyer, et un autre
fichier contenant des messages d'erreurs, notamment :

MDeferred: Connection refused by [127.0.0.1]

en gros il se refuse lui-meme, non ?
d'où pourrait venir ce probleme ?

est-ce que qqun pourrait m'aider, parce que mes recherches sur le net
n'ont pas été tres fructueuses ...

aussi, le probleme est le meme quand j'essaye d'envoyer un mail avec la
fonction "mail()" en php.

merci d'avance a tous

bonne fin de weekend !

grégoire

--
Quatre-vingt ans, c'est l'âge de la puberté académique.
Paul Claudel