Re: scsi et manipulation de disques a chaud

Le Wed, Mar 27, 2002 at 04:21:10PM +0100, CARDON Benoît a écrit :
> Si ce que tu dis es exact (car je prends bien note de ton PS :) ),
> j'affine ma question: Quelle carte scsi et quels disques supportent le
> hot-pluggin (merci de pas me repondre une 'carte raid scsi' ...!)
Et bien si c'est bien une 'carte raid scsi' car c'est les seul carte à
suporter du raid hot-plug.

> Ca, ca ira merci, ze veux pas de Raid Hardware.
Si j'ai bien compris ce que tu veux faire, il va te faloir du raid hard
(cf plus bas).

> Néanmois ta réponse est bizarre, au début c'est "oui le scsi peut
> supporter le hotpluggin, parfois ", et maintenant
> c'est "non, il faut faire du raid hard si tu veux le coupler a du hot
> pluggin" ... ?
Non, en fait :
- Raid soft : on fais du raid sur hard pas prevus pour, on peut
  eventuellement ajouter un disque à chaud, dans le "LUN". Je ne connais
  pas du tout le RAID soft mais en gros c'est ça. Par contre si tu à un
  disque qui lache ton système se fige, en effet un OS n'aime vraiment
  pas qu'on lui enleve un disque à chaud.

- Raid hard : la carte supporte le hotplug (carte encore plus chere
  qu'une carte qui fais "seulement" du raid hard). Dans ce cas c'est
  dirrectement le proc de la carte scsi qui gere le RAID. Si un disque
  pete tu a une alerte te disant de le remplacer, tu le change à chaud
  et le tour est joué.

Au fait du veux quel niveau de RAID ? Et c'est pour quel type
d'applications ?

--
<CAM> parce que mon X détecte pas les disquettes 95

Nicolas Ledez - Virtual Net (www.virtual-net.fr)