Réseau & interface graphique & souris

Bonjour

Je découvre le monde Linux depuis qq jours. Après 3 tentatives, j'ai
réussi à installer Debian Potato sur mon portable. Qq chose a du
m'échapper lors de l'installation car il y a 2 choses que je n'arrive
pas à faire fonctionner.

RÉSEAU
=====================
Le réseau ne fonctionne pas et je ne sais pas comment faire ni où
regarder pour déclarer l'adresse IP du PC et les autres paramètres
essentiels au bon fonctionnement du réseau.

INTERFACE GRAPHIQUE
=====================
J'aimerais ajouter un interface graphique. Si j'ai bien compris,
l'interface K n'est pas supporté par Debian. Dans les packages on voit
qu'il est possible d'ajouter Gnome et X. J'ai essayé un et l'autre et
les deux et dans tous les cas l'installation échoue avec un message
d'erreur me disant que Debian n'est pas parfait. Je ne sais pas si qui
cloche. Le pb est peut-être lié à ma carte vidéo??? (Nvidia GeForce2Go)
que je n'ai jamais déclaré et dont je n'ai jamais trouvé le chemin me
permettant de l'ajouter.

SOURIS
Mon portable (Toshiba Satellite 3000) utilise une souris "tablette". A
l'installation, j'ai choisi "Microsoft standard". C'était probablement
un mauvais choix car la souris ne fonctionne pas. Comment faire pour
modifier ce choix?

Merci à l'avance pour les réponses

Bernard Boissonneault