Les mauvaises surprises de dselect update

Ma configuration sous X est : gnome, gdm,sawfish,step,nautilus en mode utilisateur gnome,xdm,sawfish,redmond,nautilus en mode root

il y a 1 ou 2 semaines, en faisant dselect update, mon file manager disparaît du bureau sans me prévenir
j'ai trouvé nautilus pour le remplacer

Aujourd'hui je refais dselect update, ( beaucoup de packets gnome sont upgradés ) , et sous root, les fenêtres deviennent tout à coup lentes à se fermer. Quand j'essaies d'ouvrir le terminal, il me répond gnome-terminal error ?

Comment redresser la situation :-[  ?

Frédéric Bisschop