Re: Impossible de formatter quoi que ce soit

salut,

On Fri, Mar 08, 2002 at 05:56:05PM +0100, Macolu wrote:
> Superblock backups stored on blocks:
>         32768, 98304, 163840, 229376, 294912, 819200, 884736, 1605632, 2654208
>
> Débordement de la taille permise pour un fichier
<couic>
> macolu:~# mkfs.vfat /dev/hda4
> mkfs.vfat 2.5 (07 Jan 2000)
> mkfs.vfat: Attempting to create a too large file system

il me semble avoir déjà eu ce problème suite à un repartitionement de
disque dur, si je me souviens bien. j'avais effacé une grosse partition
pour recréer aussitôt deux plus petites, ou l'inverse (avec fdisk), et
n'avais pas redémarré la bécanne malgré le conseil de fdisk, le disque
en question étant "en utilisation" (sans doute parce qu'il y avait / et
/usr de monté dessus) (et auxquelles on s'abstiendra de toucher lors de
la manip, bien sûr, si tu as déjà un système qui tourne dessus).

Du coup le noyau utilisait encore l'ancienne table de partitions...

Comme le disait Eric, si les paramètres dans ton BIOS sont bons (au
fait, je croyais que linux prenait les choses en main sans s'occuper
du BIOS en ce qui concerne les disques). confirmation, quelqu'un?

> Voilà, si quelqu'un a une idée...

si les partitions que tu veux formater sont sur le même disque que / ou
une autre partition utilisée quand tu veux formater (ne serait ce qu'un
swap actif) je te conseille plutôt de booter d'une disquette (c'est plus
sûr), et ensuite tu pourrais

- effacer les partitions concernées avec fdisk

- sortir de fdisk en sauvegardant, avant de les recréer.
  (éventuellement redémarrer l'ordi si fdisk se plaint, voir plus haut)

- ensuite recréer les partitions concernées
  (éventuellement redémarrer, même chose)

- lancer le mkfs de ton choix

Si le disque en question n'est pas monté (et n'a pas de partition swap
active), ça devrait aller sans reboot.
--
Camille