apt-get update et ADSL

Bonjour a tous,

Je suis passé depuis peu d'une distribution Suse 6.3 à la Debian woody, et je suis donc nouveau sur cette liste.
L'installation s'est plutot bien déroulée (a part la traditionnelle config de XFree un peu douloureuse, surtout à cause d'une carte vidéo assez récente).
Viens ensuite le modem ADSL speedtouch USB et là aussi tout va bien grâce à la communauté Linux et l'abondante documentation sur l'internet. Bref, je peux surfer, le ftp marche, etc... Me voila donc prêt pour la magie Debian et je m'empresse donc d'essayer un "apt-get update"...et plus rien! Je reste bloqué sur la première ligne: 1 Package 0%...

Plus grave, la connexion ppp est désormais apparemment HS: plus de ping etc...

L'interface ppp0 du ifconfig reste pourtant "up" (avec les bonnes adresses ip) pendant quelques temps mais impossible d'avoir acces au réseau:(
Les fichiers de log /var/log/messages et /var/log/deamon ne disent rien...même avec les options debug dans le /etc/ppp/peers/adsl.

Du coup je suis un peu deçu, mais je compte sur votre aide car la qualité des intervenants sur cette liste n'est plus a faire! C'est aussi pour ça que je souhaitais rejoindre les utilisateurs Debian...

Quelques infos:

Les packages sont ceux de la version woody (image ISO d'une semaine environ).
Kernel 2.4.17
XFree 4.2 (pas de package?)
Le fichier source.list est correct je crois, j'ai essayé plusieurs adresses et protocoles, mais même problème.

Merci par avance et a bientôt,
Alexandre.