Lancement script demarrage?

Salut a tou(te)s,

Sur ma Potato, j'aimerais lancer un 2e serveur Apache compile a la main
(et present dans /usr/local/apache) au (re-)demarrage de ma machine.

Sur les anciennes Debian, je me souviens d'un script execute a la fin de
l'amorcage apres detection de la presence du dit script dans /root.
Pour la Potato, comment faire?

Je precise que je tiens a le faire "debian-compatible" et proprement,
sans trop trafiquer les fichiers dans /etc/init.d (comme c'etait le cas
sur les anciennes Debian ou c'etait transparent).

Merci d'avance pour votre reponse,

Cordialement,

Sylvain.