task-(kde|gnome) sans (k|g)dm

Bonjour à tous.

Sur notre réseau local, j'installe les Debian avec, entre autres, le
paquetage task-ximian-gnome ; celà me permet de disposer facilement de
tous les softs habituels de cet environnement.

Il a néanmoins un logiciel que je ne souhaite pas installer avec cet
ensemble, c'est `gdm'. Je préfère XDM, beaucoup plus léger pour les
terminaux X qui se connectent sur ces machines Debian.

Quelqu'un pourrait-il m'indiquer comment ne pas installer un logiciel
intégré via les dépendances dans un autre paquet ? Actuellement, je
dois le supprimer, puis réinstaller l'ancien (xdm) qui etait en
conflit.

Merci d'avance,
Nicolas.

PS : j'ai le même soucis avec KDE + kdm