Re: connection adsl

Le 25/02/2002 a 23:51:46 +0100, Josselin Mouette a ecrit :

> Il suffit d'activer le NAT dans l'autre sens pour les ports considérés.
> C'est bien pratique pour jouer à Quake, mais aussi pour se loguer sur sa
> machine depuis l'extérieur.

N'utilisant ni windows, ni ces jeux, je ne peux pas vraiment dire.
Mais apparemment, si pour la plupart des trucs, mettre une règle NAT
suffit, certains logiciels mal foutus codent l'adresse IP en dur (pas dans
les en tête de paquets) et donc là bien sûr il n'y a pas translation.
D'autres part, certains logiciels n'utiliseraient pas toujours le même port.

Sinon effectivement, les règles nat sont très simples à mettre en oeuvre
et après moyennant quelques scripts, on peut avoir une config bien sympa.
Pour ma part, je récupère au démarrage l'adresse ip exterieure, je la dépose
si elle a changé dans un fichier à mon lieu de travail, cela m'évite
de m'inscrire à un dyndns ou autre ...

Cadeau: pour avoir mon adresse ip, je fais ça
(si quelqu'un a plus court ou plus rapide, je suis preneur):

#!/bin/bash

pim() {
echo $3
}