Re: Firewall + Proxy sous Debian

David Soulayrol wrote:

La machine doit supporter un serveur Web, un firewall (le filtrage IP
sera suffisant je pense), et servir de proxy pour une autre machine sur
reseau prive. Le proxy doit relayer de l'http bien sur, du ftp, de l'Irc
et ICQ. Je recherche les logiciels qui me permettraient de realiser
cela.

Pour le serveur Web, ca va. C'est plutot le proxy qui me pose
probleme... Je me suis penche Squid, mais est-ce vraiment ce dont j'ai
besoin ? Qui plus est, Squid n'a pas l'air d'etre capable de relayer
tout les ports cites... Quel logiciel prendre comme proxy ?

Une question : est-ce vraiment un proxy qu'il te faut ?

Veux-tu seulement partager une connexion internet ou veux tu un
système de cache qui évite de télécharger deux fois un soft ?

Pour un partage simple, il suffite de faire du masquerading ou du nat, ça
se fait en met en place en même temps que le firewall, ça peut transférer
toutes les requêtes de tous les ports vers l'internet (ou pas, ça dépend de
la config du firewall) et ça marche très bien.

Si tu veux avoir un PC qui enregistre les bouts d'internet qui arrivent sur
une machine pour ne pas les retélécharger pour la suivante, là c'est à mon
avis plutôt squid (encore qu'il me semble qu'apache a une fonctionnalité
de ce genre). Et là, je ne connais pas.

Si tu as l'ADSL, à mon avis, la première solution est de loin la meilleure.
Le proxy c'est plutôt quand on a beaucoup de monde ou que la bande
passante est limitée.

Par contre, j'ai mis en place un apt-proxy qui permet de ne télécharger
qu'une seule fois les paquets debian pour un sous-réseau et ça vaut le coup
quand on  a plusieurs machines (en plus après on peut se graver un CD avec
les paquets dont on a besoin) mais ça se configure dans /etc/apt/sources.list
(une fois le proxy en place).

Voilà, j'espère que j'ai fait avancer le schmilblick.

Régis.