Authentification & VPN (Permission Denied)

Bonjour,

J'essaye de monter un server VPN, en me basant sur le mini-howto de
Scott Bronson trouvé sur linuxdoc, et qui date de janvier 2002. Pas trop
obsolète, donc...

Toujours est-il que j'ai un petit souci qui doit être hyper simple, mais
le cerveau est trop chaud pour reflechir...a froid.

La connexion du client en ssh sur le server se passe sans probleme, que
ce soit sur le port habituel ou sur un port non privilégié.
Par contre, dès qu'il s'agit de lancer la connexion vpn :

"Permission denied (publickey,password,keyboard-interactive)."

J'ai refait 40 fois la procédure de la doc, sans succès.

J'ai aucune idée de comment je pourrais authoriser cet utilisateur
('vpn' dans l'exemple, avec les droits sudo sur pppd) alors qu'il l'est
sans aucun probleme par SSH.

J'ai évidemment testé avec et sans firewall, et sur le client et sur le
server.

Je ne parle bien que de la connexion d'*une* machine cliente vers *une*
machine server (connex.adsl), je n'en suis pas encore au gatewaying sur
les subnets de chacune de ces machines.

Si quelqu'un à déjà rencontré ce probleme, l'a résolu, ou a une
meilleure solution que celle proposée par ce mini-howto ... je suis
preneur ...

Merci

+++
Stef