configure et paquets Debian

(re)Bonjour à tous,

Suite à une allusion sur cette liste ce jour, je me suis laissé
aller à recompiler fvwm 2.4.

Quelque chose m'intrigue si je compare le paramétrage du
configure amont et celui du mainteneur Debian.
En bref, c'est pas pareil...

Si le premier active librplay le second la désactive,
Si le premier active le support gnome, le second le desactive,
Idem pour le support multi-byte...

J'ai fais des grep par-ci par-là pour trouver des explications
relatives à des bugs par ex, un petit tour sur le bts également,
mais je trouve rien pour expliquer ces divergences...

a) pour fvwm en particulier, kkun sait ??

b) de manière plus générale, comment se déterminent ces
différences (règles? policy?) de configuration ?

C'est une question a piori du domaine -devel mais en fait je la
reformulerai -user ainsi :
dans quelle mesure le fvwm/paquet que j'installe/recompile "à la
Debian" est bien celui cogité par le développeur amont ??

A+
BP 317 -- 59666 Villeneuve d'Ascq
http://www3.inrets.fr/estas/mariano