config réseau domestique avec deux connexions possibles à internet

Bonjour,

voici mon installation :

      +---------+                    +---------+
ppp0--| pmac G4 |--eth0---//---eth0--|    pc   |--ppp0
      +---------+                    +---------+
      192.168.0.2                    192.168.0.1

J'ai lu les HOWTO Ethernet, Networking et Net.

J'ai réussi à paramétrer la partie interne (les deux eth0) et je peux me
connecter sans problème du mac au pc et inversement par ssh, telnet-ssl
et ftp-ssl.

Le mac se connecte à internet par ppp0 sans problème.
Le pc de même avec son ppp0.

Les deux ont routed d'installé.

Je souhaite à partir de l'un :
- si l'autre est déjà connecté à internet, pouvoir me connecter à
  internet à travers lui ;
- sinon ouvrir une connexion locale, et permettre à l'autre de se
  connecter à travers moi.

Mais je ne sais pas ou chercher pour avoir des réponses à mon problème,
quelqu'un qui l'aurait déjà résolu pourrait-il me donner quelques pistes
de recherche (éventuellement dans les howto que j'ai déjà lu).

Nicolas B.