Re: Afficheur PS plein écr an

Garance Paris wrote:
> [...]
> les faire pivoter comme dans gv. J'ai eu ce problème la semaine passée et
> voici la solution que j'ai trouvée:
>
> $ latex file.tex
> $ dvips -Ppdf -t landscape file.dvi -o file.ps
>
> (Pour moi, le -Ppdf ne fonctionne pas, c'est assez comique, toutes les
> séquences "fl" sont remplacées par un symbole cabalistique, style "Time
> ?lies like an arrow", donc je doit faire
> $ dvips -t landscape file.dvi -o file.ps
> même si la résolution est obtenue est moins bonne)
>
> Il faut ensuite ouvrir le fichier file.ps avec un éditeur de texte,

Arghhh !
On peut utiliser pdflatex, dvipdf ou ps2pdf.
- pdflatex => avoir des figures en png ou en pdf,
              pas de « magouilles » PostScript (pstricks et autres),
              utiliser l'option générale pdftex (pour pas mal de paquets
: graphicx, color, ...)
- ps2pdf => aucune modification du source LaTeX,
	    mais ça peut donner de gros fichiers,
	    ça n'utilise pas les options du pdf (transitions à la PowerPoint
entre les pages, références croisées dans les pages ou à l'extérieur,
boutons, etc.)

Pour le format paysage, moi je n'ai jamais eu aucun problème !
Comment lui dis-tu que c'est du paysage ?
Je te conseille d'utiliser le paquet geometry (moi je lui donne
carrément une taille de page de 28x21 cm, ça rentre dans du A4 et comme
c'est du 4/3, ça prend vraiment tout l'écran).

> Pour que ca marche vraiment bien, la doc dit qu'il faut utiliser des
> fontes PostScript de type 1, mais la j'ai pas trop compris à quoi j'étais
> sensée reconnaître une fonte de type 1 sur mon système. La solution que
> j'ai utilisée: \usepackage{times} . L'affichage chez moi est potable.
>[...]

LaTeX utilise des fontes au format MetaFont, PostScript ou TrueType.
(Voir
http://www.math.jussieu.fr/~zoonek/LaTeX/Fontes/fontes.html . Mais en
gros : PostScript et TrueType sont vectorielles et MetaFont est bitmap,
donc pas très propre à l'affichage mais suffisament fine à
l'impression.)

Si tu utilises le paquet times, tu indiques à LaTeX d'utiliser le trio
Times/Helvetica/Courier, comme elles ne sont disponibles qu'en
PostScript (de type 1), c'est propre. Le problème, c'est que c'est du
Times (pas super joli) et qu'il en existe de différentes moutures : cela
fait que suivant le système, le résultat ne sera pas forcément le même
que chez toi (la différence est très légère mais fout en l'air la
typographie fine).

Le problème avec le Computer Modern, c'est qu'il n'y a pas de version
PostScript des fontes ec (« european »), mais il y en a une des fontes
cm (les originales, avec des accents pas très propres et des problèmes
de césure automatique des mots accentués). Donc, pour continuer à
utiliser le Computer Modern, il faut alors utiliser les paquets ae,
aeguill et aecompl qui indiquent à LaTeX d'utiliser les fontes ae («
almost european », c'est-à-dire les cm mais redessinées pour les accents
et sans problème de césure), qui existent en PostScript.

Note : on parle souvent de PostScript de type 1 car il existe différents
formats (sous Mac surtout), notamment le TrueType qui est en fait le
type 43.
--
  |oo|   | Sylvain Sauvage, doctorant [IAD & SMA]           |   |oo|