Ada (un peu hs) ,

>   « Gérer le multi-tasking » ne veut pas dire grand chose.
>   Le concept de tâches est inclus dans le langage, c'est
>   tout ce qu'on peut dire (avec tous les mécanismes de
>   contrôle effectués à la compilation).

C'est plus qu'inclus dans le language :
L'Ada considère les taches comme partie intrinsèque du language.
Le mécanisme utilisé permet de synchroniser très simplement différentes
taches, notamment avec les rendez-vous, et il peut gérer les pbs d'exclusion
mutuelle (par l'intermédiaire d'objet protégés par exemple).
La définition de type taches est impossible à implémenter dans d'autres
languages de façon aussi précise

task type mon_serveur is
entry E(.....);
end t;

task body mon_serveur is

serveur : mon_serveur;

Ecris le fameux programme d'exemple du Lecteur Ecrivain, ou des Philosophes,
en C puis en Ada, tu verras la différence en terme de lignes de code.

Les applications complexes nécessitant l'utilisation de taches
sont plus fiable en Ada et les mécanismes disponibles permettent
d'écrire des applications stables en moins de temps, avec des
risques d'erreurs moins important.
L'Ada est le language le plus adapté (cela n'engage que moi) pour le
génie logiciel en général. (je pourrai arguement, mais on est HS ...)

>   D'autres langages proposent des bibliothèques pour
>   construire des programmes multi-tâches et le résultat est
>   le même.

Bien sur, mais dans chaque language, il faut faire appel
au système pour le faire.
L'ada est le seul à le faire au niveau du language.

Bon je m'excuse d'avoir été complètement hors sujet,
mais étant un fan de ce language, je me devais d'en parler ici.
Je pense que ça aura surement interessé du monde.

Encore désolé de ce petit HS (troll ? :) )

A bientot

***  Christophe Baillon       ***
***  ITRIS                    ***
***  Informatique Temps Réel, ***