[doléances] apt et gestion des paquets

Apt est formidable pour gérer les paquets, mais il y a un certain
nombre de choses qu'il pourrait faire mieux :

* La bande passante : même avec le câble ou l'adsl, c'est parfois
  déprimant de devoir mettre à jour la liste des paquets (apt-get
  update) pour récupérer un paquet de 100Ko, surtout quand on a aussi
  unstable dans son source.list et des deb-src. Ca devrait pouvoir
  être plus rapide avec rsync.

* L'espace disque : comme apt récupère d'abord *tous* les paquets
  avant de les installer, il est parfois impossible de faire un
  upgrade si on a pas au moins 500Mo de libre dans /var. Il devrait y
  avoir moyen d'installer au fur et à mesure, et d'effacer les .deb
  une fois installés.

* Détecter les nouvelles versions de paquets : On peut déjà avec
  divers GUI savoir quels sont les paquets qu'on peut mettre à jour,
  mais quand c'est juste un mise à jour du packaging, on pas souvent
  envie de mettre à jour. Il serait de bien de pouvoir ne lister que
  les paquets dont une nouvelle version upstream est disponible. Ou de
  spécifier l'importance de la mise à jour. Il serait aussi sympa
  d'avoir un pendant à hold (watch?), c'est-à-dire pouvoir marquer les
  paquets devant être upgradés absolument (pour ceux qui aiment bien
  avoir de la dernière version de tel ou tel soft).

* Temps : quand je navigue dans les paquets (avec deity par exemple)
  pour voir ce que je pourrai mettre à jour, je marque un par un les
  paquets que je veux upgrader et à la fin il les download puis les
  installe. Il pourrait commencer à downloader dès qu'ils sont
  marqués.

--
Laurent Martelli
laurent@bearteam.org              http://www.bearteam.org/~laurent/