Re: Partitionnement et HS ext2 -> ext3

On Sat, 26 Jan 2002 19:44:41 +0100
"yoann" <yoann@lejongleur.com> wrote:

> Bonjour,
>
> En ce moment j'essaie differente maniere d'installer la debian et j'ai
> essayer de l'installer avec le partionnement suivant :

[...]

> no such file or directory : /var/lib/... ou /var/module/lib (je m'en
> rappelle plus exactement) or si je partitionne en

Ça fait un certain temps que je n'ai pas installé de Debian, mais il
me semble que ces messages apparaissent lors de l'installation, soit
quand / est monté sur le ramdisk initial, donc, le répertoire indiqué
n'est pas relatif au partitionnement utilisé (les partitions du disque
sont montés à partir d'un sous-répertoire /mnt ou quelque chose comme
ça). Il me semble de plus me souvenir que ce ne sont que des warnings
sur des modules non-trouvés et que ce n'est pas bloquant (enfin, pas
pour moi ;-)

> Ensuite petites questions : quelle est la difference fondamentale entre
> ext2 et ext3,quelles sont les interets du ext3 et est-il possible de
> migrer de ext2 vers ext3 sans reformater les partitions

- Journalisation des écritures sur des données sur disque (en
  sur-simplifiant)
- Pas de fsck
- Oui : tune2fs -j /dev/hdXX (ou sdXX)

Voir pour plus d'infos les pages suivantes :

Doc d'utilisation en anglais
http://www.zipworld.com.au/~akpm/linux/ext3/ext3-usage.html
(attention, doc pas tout à fait à jour : il n'est plus nécessaire de
patcher le noyau depuis le 2.4.15)

Doc en français
http://www.linux-france.org/article/sys/ext3fs/ext3.html

Ces liens (et d'autres intéressants) viennent de la page officielle
d'ext3 pour 2.4 : http://www.zipworld.com.au/~akpm/linux/ext3/

Fred