Re: Cahier de doléances pour Debian

Le Sat, Jan 26, 2002 at 03:26:04PM +0100, Laurent Martelli écrivait:
> Question naïve : à quoi sert le leader ? J'ai regardé la constitution,

Leader par définition c'est "guide". Il sert à orienter Debian, à lancer
des projets, des réformes grâce à la légitimité qu'il a acquise par le
suffrage des développeurs.

C'est aussi une interface vers le monde extérieur. Quand on interviewe
"Debian" on interviewe son leader, etc.

> que les leaders ne font rien du tout). Les leaders se suivent, et de
> toutes façons, Debian reste Debian avec ses qualités et ses

Certains leaders ont été gloablement inactifs oui. C'est le cas de Ian
Jackson, et un peu de Ben Collins malheureusement (il le reconnait lui
même). Wichert a toujours été actif, mais n'a pas eu de grands projets
de sa part à ce que je sache. J'ai bien envie de faire changer cet état
de fait où le leader ne servirait à rien.

> développeurs qui se bougent le cul qui font avancer les choses. Je lis
> les DWN depuis longtemps, et jamais on ne parle du leader.

Les DWN ne sont pas forcément un tribune du leader. On le voit souvent
plus actif sur debian-private pour gérer les « dossiers chauds ».

A+
--
Raphaël Hertzog -+- http://strasbourg.linuxfr.org/~raphael/
Formation Linux et logiciel libre : http://www.logidee.com