Re: Cahier de doléances pour Debian

Puisque l'on est dans les suggestions, en voici encore quelques une.
J 'aurais du les faire depuis longtemps aux mainteneurs de debconf, mais
bon...

Lorsque l'on utilise debconf, on a le choix de l'interface.
Il existe une interface graphique et des interface texte.
Il serait vraiment sympa de pouvoir dire "je veux l'interface graphique quand
X est accessible sinon je veux l'interface machin". Ca demande d'avoir deux
options au lieu d'une, mais ca doit être gérable!

Au niveau des configs, on pourrait peut être avoir des configs avec
un "menu" utilisateur standard qui propose des modèles tout faits.
une option "avancée" toujours accessible qui permet de tout régler.

Le pingouin moyen se contente d'un choix global (voulez vous utiliser php
pour apache? oui/non) et l'expert précisera de quelle façon chaque module
doit être configuré. Chacun peut aussi aller regarder dans les options et
apprendre un peu.

Il devrait y avoir une aide accessible sur chaque choix en permanence dans
les module debconf. J'ai beau commence à connaître linux et la debian, il
m'est arrivé de rester perplexe certaines fois...

On pourrait aussi réver d'un programme qui se base sur apt et qui soit une
sorte "d'install shield" linux. Il fait un dpkg --install ou remove, et il
interroge debconf pour savoir comment se configurer. Imaginer le pingouin
moyen qui met le CD de l'appli de la mort qui tue dans son lecteur de CD, il
clique dans son konqueror sur "setup" pour le lancer et derrière, dpkg lui
installe gentiment le programme, voire lui installe par un petit coup de
apt-get les dépendances nécessaires...
Le neuneu a l'impression que l'install est devenu aussi facile que sous
windows. Il ne sait pas qu'en fait elle est bien plus puissante!
Cet outil libre pourrait être utiliser pour des entreprises qui dévellopent
des applis et veulent distribuer sous debian. Méthode usuelle à la main ou
install assisté.

Amicalement
Laurent COOPER
--