Re: [long] Re: Cahier de doléances pour Debian

Bravo et bon courage.

> La Debian est toujours la distribution la plus difficile à installer.
> Elle est très bavarde, elle pose toutes les questions qu'il faut, et
> tout marche super bien quand on a du matériel standard... En
> particulier, la Debian 2.2 est la seule distribution postérieure à 1999
> que je connaisse (pas essayé Slackware depuis qu'ils ont réssucité) qui
> s'installe sur mon p133 sans que le système rame après.
>
> Je crois, comme d'autres ici, que la Debian DOIT devenir une distrib
> grand public, et que la seule chose qui manque, c'est l'installation.

J'avais lancé une remarque à ce sujet il y a deux ans avec une réponse
assez cinglante, en partie justifiée, de <nom oublié>. En gros il y a deux
choix:

Install à la Debian: Bcp de questions, il faut savoir y répondre. Je
précise que ça n'est pas forcément un pbm pour celui qui ne connait pas
linux mais à une bonne connaissance système en général, Debian a été mon
premier contact Linux et ma première installation s'est faite en une
soirée (Boo).
Inconvénient; Lourdeur, technicité parfois excessive et grosse
interrogation pour le grand public. Même si l'installation "Poulet" marche
bien (return sans arrêt), cela effraie.
Avantage: On voit les questions passer, on sait à quel paquet cela
correspond et cela rend plus facile un reparamétrage. Une installation à
la "windows" masque des choix nécessaires à l'utilisateurs qui ne peut les
remettre en question, ne sachant pas qu'ils existent (j'avais à l'époque
parler de "cacher la m...e aux chats" (excessif et peu approprié surement)
d'où la réponse cinglante).

L'idée de deux types d'installation n'est pas mauvaise, on pourrait même
envisager un pgm d'aide à l'installation,... Quoi qu'il en soit, ce que je
reproche aux installations dites grand public est la difficulté de trouver
les paramètres liés à un paquet et le moyen de les reconfigurer. Une
solution consisterait dans ce cas à gérer à chaque fois qu'un paquet ou un
module néessite des choix de paramétrage un fichier <paquet ou module ou
...>.config contenant
-> liste des fichiers de config
-> paramètres choisis dans l'installation et remarques du développeur
-> moyen de reconfiguration (si il y a)
Cela permettrait, en cas de pbm à l'issue d'une installation gd public sur
un paquet, de remedier de façon efficace au pbm de configuration.
Voilà.
F.Boisson