[PRINT] config de lp sous debian

J'ai installé apsfilter + lpr et la page de test sort impeccablement (sous root); ergo, j'ai le bon pilote.
Dés que je veux imprimer un fichier gedit ou abiword (en simple utilisateur), j'ai la page (euh! au moins 10 pages) hiéroglyphique habituelle. C'est bizarre, car dans une précédente install de potato, je n'avais pas de problème d'impression. Je précise que je suis en monoposte, avec woody et une Canon Color Bubble Jet BJC 210 sur port parallèle /dev/lp0. Tout ce qu'il y a de simplissime, koâ.
Auriez-vous des idées pour m'aider à cerner le problème ?
merci,
JP

«Let us beware of pursuing a Socratic goal
with the means, and the temper, of Trasymachus.»
Leo Strauss, Natural Right & History