Re: Telnet like

Dans son message du 23/1/2002, Charles Goyard écrivait:

> Ainsi parlait Bruno Treguier :

> Est-ce la possession du logiciel où l'utilisation de ces fonctionnalités
> qui est illégal ?

Pour etre le plus precis possible: c'est le decret 98-101 du 24/02/1998 qui
definit les conditions dans lesquelles des moyens de cryptologie peuvent
etre utilises, et quelles sont les formalites (demande d'autorisation,
declaration...) qui sont a accomplir pour etre dans la legalite.
Les decrets 99-199 et 99-200 du 17/03/1999 definissent des categories
de moyens de crypto pour lesquels il y a assouplissement des procedures
definies dans le premier decret. Si un moyen de crypto n'apparait pas
dans l'un dex 2 derniers decrets, il est donc regi par le premier.

En l'occurrence, l'utilisation d'un logiciel permettant des clefs > 128 bits
POUR DES FONCTIONS DE CONFIDENTIALITE n'est pas un cas prevu dans les deux
decrets de 99, et releve donc de l'article 12 (titre III) du decret 98-101,
c'est a dire qu'il faut obligatoirement demander une autorisation, faute de
quoi l'UTILISATION du logiciel (ou autre moyen) est illegale.

Sauf erreur de ma part bien entendu.

Bruno

--
--   Service Hydrographique et Oceanographique de la Marine ---  EPSHOM/INF
--     13, rue du Chatellier ---  BP 30316  --- 29603 Brest Cedex, FRANCE