Re: Telnet like

Dans son message du 22/1/2002, Charles Goyard écrivait:

> Ainsi parlait Loïc Le Guyader :

> Faut sortir un peu ! :)
>
> Le chiffrement des communications est limité à 128 bits en France depuis
> un bout de temps. Voir les sites avec support SSL qui sont (ou
> devraient, pour certaines banques) être en 128 bits.

Bonjour,

Le probleme est que ssh supporte egalement des protocoles dont la
longueur de clef est superieure a 128 bits ! Si Bernard Perrot s'est
enquiquine pour sortir une version 128 bits de ssf, c'est justement
parce qu'il a fallu entre autres "amenager" quelque peu le calcul de
la clef symetrique dans le cas du triple DES. La longueur des clefs
est toujours de 168 bits dans ce cas, mais l'espace des clefs a
ete ramenee a 2^128 possibilites.

Donc, dans sa version actuelle, sauf erreur de ma part, ssh est
toujours illegal en France... :-)

Bruno

--
--   Service Hydrographique et Oceanographique de la Marine ---  EPSHOM/INF
--     13, rue du Chatellier ---  BP 30316  --- 29603 Brest Cedex, FRANCE