expertise compilation C bienvenue

Bonsoir,

voilà, une petite(?) colle :

dans mes nombreuses recompilation j'ai des lignes de types
suivants :
1 - gcc /tas de machinsA/ -ldl -ldl /re-tas de machinsB/
2 - gcc /tas de machinsA/ -ldl -ldl -ldl /re-tas de machinsB/

pourquoi 2 fois -ldl dans le type 1 mais 3 fois dans le type 2,
sachant que la seule chose qui différencie les lignes 1 et 2
c'est que
1 - compilation potato
2 - compilation woody

(le système de fichier est partagé par les machines potato et
woody)

autre formulation : dans la chaine de compilation d'une appli
(autoconf, configure, cpp, gcc & cie), à qui revient la
responsabilité de générer ces options ?

Pour l'instant je pense avoir éliminer autoconf, automake ce sont
les mêmes versions (stables)... ? d'autres responsables
potentiels ?

oui, je suis pas doué en compilation C
oui, je cherche la petite bête puisque deux ou trois fois c'est
pareil ;-)
Mais bon ...

PS : le rapport avec Debian c'est que j'utilise uniquement des
paquets Debian (potato/woody) pour recompiler des sources Debian
:)

BP 317 -- 59666 Villeneuve d'Ascq
http://www3.inrets.fr/estas/mariano