Re: Navigateur Internet sous Debian

On Wed, 2 Jan 2002 15:25:13 +0100
oualmakran youssef <youssefsan@altern.org> wrote:

> Je referais une synthès à l'occasion, quand j'aurais le temps.
ben, dans la FAQ, une section "autres navigateurs" sera placées,
juste avant celle qui concerne la question spécifique de
l'installation de netscape. De manière à proposer un choix alternatif
avant de s'engager sur la voie netscape ...

j'avais pas noté cette phrase
>  > > - mozilla : attention la version de la patate est ancienne.

Pourquoi "paradoxalement" ?
Il me semble qu'il y a là une confusion entre la stabilité de la
distribution Debian et la stabilité de l'application mozilla.

A mon sens, l'adjectif unstable (associé à sid) doit surtout être
attribué au paquet Debian (et aux dépendances correspondantes). La
stabilité de mozilla est caractérisée _en amont_ par la correction de
bugs (et l'ajout de nouveaux ;-) Globalement l'appli est de plus en
plus stable... enfin, c'est le but du jeu ;-)

L'admission du paquet Debian dans la distrib est un autre processus,
soumis à ses propres problèmes/bugs. Celui-ci peut être
particulièrement unstable dans le cas de paquets importants et
complexes [sans doute pas le cas de mozilla]

Par exemple, la réorganisation (nouvelle policy) d'un ensemble de
paquets mets dans un état unstable *les nouveaux paquets* des applis
qui elles ne le sont pas...
Il n'est donc pas "paradoxal" qu'un paquet sid soit plus stable à
l'usage qu'un paquet potato.
[pour des versions différentes de l'appli évidemment ;-)]

ATTENTION, ne me faites pas dire ce que _je ne veux pas_ dire!! cette
remarque est _ponctuelle_ (1 paquet) et ne dois pas être généralisée
aux distributions impliquées (kx1000 paquets) ...

PS : il me semble que c'est un point important de la compréhension
du "système" Debian (au sens large). C'est pourquoi je me permets
d'insister tout en étant HS par rapport à ce fil.

A+

BP 317 -- 59666 Villeneuve d'Ascq
http://www3.inrets.fr/estas/mariano