Problemes de lock de fichier avec NFS

Bonjour et bonne annee a tous,

J'ai un reseau local avec un serveur NFS et deux clients NFS.
Ma home directory et /var/mail sont des points de montage NFS
sur ces deux clients.

Mes problemes avec NFS sont les suivants:

- a chaque fois que je lance mutt alors que le serveur NFS vient juste
  d'etre relance, j'ai le droit a un "Reading /var/mail/delon_n ..."
  pendant une trentaine de secondes avant que je puisse lire mes
  mails (que le fichier /var/mail/delon_n en question soit vide ou pas)
  avec ceci dans le /var/log/syslog du serveur:
  Jan  2 14:22:36 nastassia rpc.statd[343]: SM_NOTIFY from rogojine while \
  not monitoring any hosts.
  et rien dans les logs du client

- a chaque autre lancement de mutt apparait ceci dans le /var/log/syslog
  du serveur:
  Jan  2 14:37:08 nastassia rpc.statd[343]: Received erroneous SM_UNMON \
  request from nastassia for 10.42.0.2
  et dans le /var/log/syslog du client:
  Jan  2 14:57:40 rogojine rpc.statd[181]: Received erroneous SM_UNMON \
  request from rogojine for 10.42.0.254

J'ai lut attentivement le NFS HOWTO, fait des recherche sur le net, mais
sans trouver de solution a ce probleme de lock de fichier.

*** Configuration du serveur ***
debian unstable
kernel 2.4.18pre1 (memes problemes avec un 2.4.16)
compile avec le "NFS server support" et "NFSv3 server support"
Les demons relatifs a NFS present sur la machine sont les suivants:
portmap, rpc.statd, nfsd, lockd, rpciod, rpc.mountd
(lance avec les scripts de demarrage nfs-{common,kernel-server})

un rpcinfo -p [host] donne ceci (lance du serveur vers serveur
ou du client vers le serveur):
   program vers proto   port
    100000    2   tcp    111  portmapper
    100000    2   udp    111  portmapper
    100024    1   udp  32769  status
    100024    1   tcp  32769  status
    100003    2   udp   2049  nfs
    100003    3   udp   2049  nfs
    100021    1   udp  32770  nlockmgr
    100021    3   udp  32770  nlockmgr
    100021    4   udp  32770  nlockmgr
    100005    1   udp  32771  mountd
    100005    1   tcp  32770  mountd
    100005    2   udp  32771  mountd
    100005    2   tcp  32770  mountd
    100005    3   udp  32771  mountd
    100005    3   tcp  32770  mountd

*** Configuration des clients ***
debian unstable
kernel 2.4.16/18pre1 compile avec le "NFS file system support".
Les demons relatifs a NFS present sur la machine sont les suivants:
portmap, rpciod, lockd, rpc.statd
(script nfs-common)
Tester avec mutt 1.3.x et 1.2.5

--