Re: Problemes DHCP sur ADSL

J'ai rebooté Windows98 hier soir et j'ai fait tourné 'winipcfg' qui
indiquait que j'avait l'adresse IP 192.168.1.2 attribué par le serveur
DHCP 142.169.1.73.  J'ai ensuite booté Linux et l'ADSL qui marchait si
bien la veille ne marchait plus !  Les clients DHCP (dhcp-client et pump)
disent tous les deux que j'obtient l'adresse IP 192.168.1.2 (identique à
Windows) mais en provenence du serveur DHCP 192.168.1.1 (pas comme sur
Windows).  Depuis, si je boot Windows, winipcfg indique toujours le serveur
DCHP 192.168.1.2.. Plus aucune trace de 142.169.1.73

Pour windows ton serveur DHCP est dhcpglobe.globetrotter.net, jusqu'a la c'est ok, par contre, il n'est pas normal qu'il t'attribue 192.168.1.2 car c'est une tranche faisant pas partie des addresses ip routables, à priori c'est toi qui l'a indiqué à la main dans panneau configuration/reseaux (verifie), ou alors il ne ta tout simplement pas donnée d'addresse ip, il à donc pris ta config dans la base de registre.

Dans winipcfg, tu as essayer de faire "liberer tout" et reinitaliser (ou un truc comme ca) ?.

pour linux il te suffit d'ajouter dans /etc/network/interfaces
eth0 inet dhcp
et le tour est joué.

je pense que pour dhclient tu oublie d'indiqué sur lequel des interfaces tu veux faire du dhcp.

Voila
Bruno

.

Notez que c'est la même machine en dual-boot Windows et Linux.  Il n'y a
aucun réseau interne.  Remarquez aussi que 192.168.1.1 et 192.168.1.2
sont toutes deux des adresses IP réservé à l'usage interne.  Je ne
crois pas qu'elles m'ont été attribué par mon fournisseur ADSL, et
moi je ne fait pas de masquarade IP (je n'ai pas de réseau interne).

J'ai aussi fait un test avec la ligne teléphonique débranchée du
modem ADSL, j'ai fait un `reset' de l'adresse IP sur winipcfg de Windows et
j'ai ré-obtenu la même adresse IP 192.168.1.2.  Est-ce le modem qui a
gardé ça en mémoire ?  Ou Windows ?  (Il faut que je fasse ce test
en Linux).  J'ai essayé de débrancher le modem ADSL durant toute la
nuit pour voir si ça ferait un reset dans sa mémoire, mais j'ai eu le
même résultat ce matin.

Ce soir, je vais booter Linux et faire un `arp' sur 192.168.1.1 pour voir
si l'adresse MAC correspond à ma propre carte reseau (Une suggestion de
la liste debian-user).  En tout cas, il avait un temps de ping de l'ordre
de 4 ms pour se rendre à 192.168.1.2, donc je ne pense pas que soit sur
mon propre loopback, mais peut-être le modem ADSL?

Peut-il y avoir un serveur DHCP chez un de mes voisins ?

Le modem ADSL garde-t-il une adresse IP en mémoire longtemps ?

Pourait-il l'avoir eu de Linux et la garder en mémoire pour la
donner à Windows plus tard ?  (Sauf que je n'ai aucun serveur DHCP
d'installé, que des clients).

Si vous avez une idée, je serait bien content.  Je ne sais plus trop
quoi essayer.

:-(

Merci,
--