Pb disque dur IDE 60 Go

Bonjour,

On a fait l'aquisition d'un disque dur IDE IBM Deskstar de 60 Go pour
une machine sous Linux.
Ce disque, n'est pas le disque de démarrage, il doit servir a de
l'archivage.

La machine démarre sur un disque SCSI branché sur une carte SCSI, c'est
une potato avec un noyau 2.4.9 issue de (
http://people.debian.org/~bunk/debian ).

Au debut, j'ai essayé de demarrer la machine en ayant fait détecter le
disque IDE de 60 Go par le BIOS. Le problème est que dans ce cas la
machine veut absolument démarrer sur le disque IDE et pas sur le SCSI
malgrés les options de démarrage du BIOS. Donc, pas de détection par le
BIOS.

Je me suis dis que ce n'est pas trop grave étant donnée que Linux
utilise le BIOS juste pour démarrer, ensuite, il utilise ses propres
routines d'accés aux matèriels.

Donc boot normal de Linux :

kernel: hda: IC35L060AVER07-0, ATA DISK drive
kernel: ide0 at 0x1f0-0x1f7,0x3f6 on irq 14
kernel: hda: 120103200 sectors (61493 MB) w/1916KiB Cache,
CHS=119150/16/63, UDMA(33)
kernel: Partition check:
kernel:  hda: unknown partition table

Je partitionne le disque dur :

fdisk /dev/hda

Je créé une partition primaire de 60 Go (hda1), jusqu'a là, pas de
problème.
Puis formatage : mke2fs /dev/hda1

Ici, il y a eu un message d'erreur que je n'ai malheureusement pas noté.
La deuxième tentative de formatage c'est déroulée sans problème.

J'ai voulu monter la partition dans le répertoire /mnt, mais mount n'a
pas réussi, le message d'erreur, est qu'il ne reconnait pas le système
de fichier, même en le précisant (mount -t ext2 /dev/hda1 /mnt).

Depuis, même fdisk ne peux plus accéder au disque, j'ai le message
d'erreur suivant :

/dev/hda lecture impossible

Dans les journaux, j'ai ces messages :

kernel: hda: dma_intr: status=0x51 { DriveReady SeekComplete Error }
kernel: hda: dma_intr: error=0x40 { UncorrectableError }, LBAsect=121,
sector=58
kernel: end_request: I/O error, dev 03:01 (hda), sector 58

Ou :

kernel: hda: dma_intr: status=0x51 { DriveReady SeekComplete Error }
kernel: hda: dma_intr: error=0x40 { UncorrectableError }, LBAsect=65,
sector=2
kernel: end_request: I/O error, dev 03:01 (hda), sector 2
kernel: EXT2-fs: unable to read superblock

Ou :

kernel:  hda:hda: dma_intr: status=0x51 { DriveReady SeekComplete Error
}
kernel: hda: dma_intr: error=0x40 { UncorrectableError }, LBAsect=0,
sector=0
kernel: end_request: I/O error, dev 03:00 (hda), sector 0
kernel:  unable to read partition table

J'ai essayé sur une machine en woody avec un noyau 2.4.10, le BIOS
détecte bien le disque dur, mais Linux est incapable d'y accéder. Les
message d'erreurs sont les mêmes.

Sur la machine en potato, j'ai ces paquets :

kernel-source 2.4.9-0.bunk
e2fsprogs 1.22-0.bunk
mount 2.10s-1.potato.3

Une idée pour pouvoir utiliser ce disque ?

Merci.
|              FREDERIC MASSOT               |
|     http://www.juliana-multimedia.com      |
|   mailto:frederic@juliana-multimedia.com   |