Re: Taille des Clusters à 256ko

On Tue, 25 Dec 2001 21:07:41 +0100
"Alcaraz Sébastien" <s.alcaraz@netcourrier.com> wrote:

> Tout d'abord bonjour et bonnes fetes à tous, voila mon probleme :
>
> Voila j'ai un serveur sous debian contenant 3 Disques
> 1 de 4.5Go
> 2 de 9Go
>
> Sur les disques de 9Go la taille des clusters est de 256Ko, ce qui est
> beaucoup, mais beaucoup trop, la preuve je perds 122% sur un de mes
> repertoires (ki fait 100Mo, mais qui en prend 222Mo sur le disque),
> quelqu'un c si on ppeut modifier ca a chaud la taille, et si non
> qu'elles sont les facon de le faire ?

Il faut m'expliquer comment tu fais pour avoir des clusters aussi gros ...
D'après le man mkfs.ext2, la taille des clusters est plutôt de l'ordre de
1024 à 4096 octets par blocs pour ext2 (ext3 aussi, je suppose), quand à
reiserfs, il ne semble pas être possible de modifier la taille des blocs
(non précisée d'ailleurs).

De manière générale, il n'est pas possible de faire ça à chaud. Il faut
donc copier temporairement les données sur une autre partition et refaire
le formatage de la partition avec les bonnes options et finalement recopier
les données déplacées au bon endroit.

Fred

PS : l'HTML, c'est MAL ...