XFree 4 Sid Help

Salut a tous !

Je reviens sur un pb courant.

Sur le PC du boulot, on a du de toute urgence migrer vers une sid
car on développe avec des lib trop vieilles sur potota (Gtk, GtkAda ...).
Le temps nous est compté, et la mise à jour se passe sans aucun pb.

Seulement, impossible d'avoir une interface graphique !

Sur ma machine perso, j'avais réussi (avec l'aide de cette ML), mais
j'avoue que la config de XFree avec Sid est la chose la plus compliquée
qui soit.

Ma carte graphique est une S3 Virge, mais je sais pas si le fichier
de config c'est XF86Config ou XF86Config-4  (chez moi c le 4)
Il y a la fois des packages XFree 3 et XFree 4.

Il y a des melanges entre anXious et dexconf.
Dexconf ne marche pas, il me mets to many arguments (alors que je n'en
mets pas). anXious genère un fichier de config qui ne marche pas !

Avec une potato, c'est si simple ! anXious et c'est finii !

Le temps étant précieux, je suis obligé de continuer à développer quand
même nos applications GtkAda en texte avec emacs, sans X pour tester ... :)

Donc ma question est donc :

Quelqu'un peut-il m'indiquer  simplement les étapes à effectuer
pour avoir X avec Sid  ?
Xfree3 ou XFree 4 ?
anXious, xf86config, dexconf, vi ??

Je suis totalement bloqué.
X et Sid ne font pas bon ménages ...

Merci beaucoup de votre aide.

PS :

J'ai pris le fichier XF86Config-4 de ma machine perso qui a
la meme carte, et a peu près le meme ecran, mais ca marche pas (
il va pas voir ce fichier).