Re: Debian sur un Mac ?

On Wed, 12 Dec 2001, Yves Combe wrote:

> J'ai essayé ce Week-end d'installer une Mandrake 8.0 PPC sur un joli
> iMac 600 CDRW que mon père s'est offert.
> Bon ça a foiré assez sévèrement (en mode recommandé: à l'installation
> du multiboot: erreur hda11 pas hfs !!, et en mode expert
> au partitionnement automatique).

Sans vouloir lancer de troll, Mandrake pour Mac est une bouse infame.
Sur un iMac (machine de test) qui tournait sous Debian unquement, j'ai
essayé d'installer une Mandrake pour voir. Impossible de l'installer
avec le partitionnement (fonctionel)  précedent, pas assez de place...

> Du coup j'aimerai savoir si quelqu'un a expérimenté Debian PPC sur ce
> genre de Mac,

OUI sur plusieurs machines... Ca marche très bien.

> et si oui quel genre de problème
> il a rencontré. En particulier au niveau du multiboot, du graveur et
> de la conf usb pour les imprimantes ?

Pour le multiboot, sur une machine de cette génération, il faut
utiliser yaboot, voir
<URL:http://master.penguinppc.org/projects/yaboot/>

La conf USB je ne sais pas personellement. Désolé
Mais ça ce fait, d'après ce que j'ai pu voir passer à droite et à
gauche.

> J'aimerai aussi savoir s'il y a des sources de paquets mis à jour pour
> potato sur mac?   dpt.tuxfamily.org me semble-t-il ne les propose que
pour i386.

le Mac est encore le parent pÔvre ;-(
A ce sujet je peut fournir du cpu pour recompiler pour PPC, avis aux
amateurs.
D'autre part je conseille de passer en woody.
Via une installation de base de potato (on quitte dselect tout de
suite sans rien installer), puis pointage du source-list sur woody, et
apt-get dist-upgrade.

Ce qui permet entre autre d'utiliser Xfree4 qui gère correctement les
cartes ati128 (dont le iMac est équipé), de plus si tu compile un
des noyaux de Benjamin Herrenschmidt, tu bénéficie d'un support de ces
mêmes cartes au niveau du kernel, voir
<URL:http://master.penguinppc.org/~benh/>

> Et si quelqu'un a une adresse francophone qui résume cette question ça
> m'intéresse...

plusieurs même:
<URL:http://www.linux-france.org/article/materiel/mac/>
ou le cahier de manip pour ton installation serat le bienvenu ;-))

Sinon ce n'est pas en français, mais la liste debian-powerpc est très
active, les archives sont assez instructives.

	Eric

PS  2 petites choses à savoir.
1) le clavier français est légèrement bugué. le `q' renvoie `a', pas
glop... Il sufit de savoir que `q' peut s'obtenir par `pomme 113(tappé
au pavé numérique)'

2) je ne sais pas si l'outil de partitionnement mac-fdisk a été corrigé,
(il me semble avoir vu passer une note disant que oui)
mais il avait la facheuse tendance à provoquer un `kernel panic,
rebooting in 180sec' lors de l'écriture de la table des partitions.
Pas de problèmes, il suffit d'attendre 180 sec, et c'est bon. les
partitions ont bien été créées.

PS2 n'hésite pas à me contacter en privé.

--
Si rien ne se colle au Teflon, comment l'a-t-on colle
a la poele ?