Re: RE : Vitesse de connection...

Le Tuesday 11 December 2001 à 18:59:39, Di Pietro Nicolas a écrit:
> En fait, ce que je cherche, c'est la vitesse exprimée en bauds lors de
> la connection du modem (comme lorsqu'on se connecte sous W$) je sais que
> certains programmes sous linux la donne mais la pluparts sont sous X.
> Le but profond de cela est de voir lors de la connection si elle n'est
> pas trop pourrie et, si c'est la cas, la réinitialiser (genre si v<48000
> bauds, poff puis pon à nouveau).

La vitesse de connexion est donnée par le modem lorsqu'il se met
d'accord avec son collègue en face. Cette étape de la connexion est
faite par chat(8) et chat(8) envoie ses log à syslog.

Dans /var/log/messages j'ai les lignes:
Dec  5 22:30:09 ornithorynque chat[1215]: send (ATDT0860922000^M)
Dec  5 22:30:09 ornithorynque chat[1215]: expect (CONNECT)
Dec  5 22:30:09 ornithorynque chat[1215]: ^M
Dec  5 22:30:30 ornithorynque chat[1215]: ATDT0860922000^M^M
Dec  5 22:30:30 ornithorynque chat[1215]: CONNECT
Dec  5 22:30:30 ornithorynque chat[1215]:  -- got it

Normallement la vitesse est indiquée juste après le "CONNECT" mais
chat(8) ne la lit pas et ne la logue pas :-(

En cherchant un peu plus dans chat(8) je tombe sur :

ECHO
       The echo options controls  whether  the  output  from  the
       modem is echoed to stderr. This option may be set with the
       -e option, but it can also be controlled by the ECHO  key­
       word.  The "expect-send" pair ECHO ON enables echoing, and
       ECHO OFF disables it. With this  keyword  you  can  select
       which  parts  of  the  conversation should be visible. For
       instance, with the following script:

              ABORT   'BUSY'
              ABORT   'NO CARRIER'
              OK\r\n  ATD1234567
              \r\n    \c
              ECHO    ON
              CONNECT \c
              ogin:   account

       all output resulting from modem configuration and  dialing
       is  not  visible,  but starting with the CONNECT (or BUSY)
       message, everything will be echoed.

Donc un "ECHO    ON" bien placé dans /etc/chatscripts/nom_de_ton_isp
devrait loguer la vitesse de connexion.

Tu testes et tu nous dis ?

PS: tu peux lire les logs sans être root si tu es dans le groupe "adm".
cf. adduser(8) pour t'ajouter dans un groupe.

--
 Dr. Ludovic Rousseau                        Ludovic.Rousseau@free.fr
 -- Normaliser Unix c'est comme pasteuriser le Camembert, L.R. --