Logiciel de Statistiques

Bonjour,

J'aimerais faire de la "sciences" sur Debian. Je suis en fin de rédaction de
thèse. Je suis présentement sur Windows pour des raisons techniques,
c'est-à-dire, les logiciels que j'utilise (et que je maîtrise) depuis 10
ans...

Ça fait plusieurs mois que je cherche des équivalents sur Linux, mais il me
manque deux logiciels importants: un bon outil de bibliographie et surtout
un logiciel de statistique (principalement ANOVA).

Sur Windows, j'utilise Endnote et Word (malheuresement!) pour gérer mes
1000+ références et SPSS pour faire mes stats.  J'ai découvert récemment
bibtex et pybliographer, mais ces derniers impliquent que je dois passer en
Latex et je ne suis pas sûr que j'ai le temps et la patience de l'apprendre
ces jours-ci. Pour les stats, il y a toujours le puissant R, mais encore il
n'est pas très conviviale. Connaissez-vous d'autres alternatives?

Merci d'avance,

Sébastien Plante