Re: Ext3 sur Potato ?

Le 22/11/01, Michel Grentzinger a ecrit:

> Bonjour,
>
> En parcourant les documents relatifs au système de fichier ext3, je me suis
> rendu compte que les outils tels que fsck, mount,  ne sont pas assez récents
> pour être pleinement "compatibles" avec ext3.
>
> Qu'en est-il exactement ? Les paquets officiels de la potato release 4
> empêchent-ils vraiment de passer en ext3 ?
>
> PS : La question cachée, c'est "ca vaut le coup de passer en woody ?" ;-)
> --
> Michel Grentzinger

Pour l'EXT3, faut passer en 2.4
La patate est pas faite a la base pour passer en 2.4, mais bon, y'a quand
meme moyen (le gros probleme, c'est la gestion des modules que le modutils
de la potato de base sait gerer pour un 2.2, mais pas pour un 2.4).
Mais youpla boum, y'a des gens bien qu'ont fait des paquets qui vont bien.

En rajoutant ca dans /etc/apt/sources.list:
deb http://people.debian.org/~bunk/debian potato main
deb-src http://people.debian.org/~bunk/debian potato main

puis apt-get gnagnagna...
zouip, ca installe ce qu'il faut pour gerer les 2.4, et ca fournit un
paquet e2fsprogs avec fsck.ext3, et un mount qui semble, d'apres les
sources, supporter aussi l'ext3. Ceci dit, je garantis pas que ce soit
ultime, les paquets ont quand meme pas mal de versions de retard par
rapport a ceux fournis dans la sid ou la woody.

Quant a la question cachee, ca depend... la woody a beau etre en phase de
"freezage", ca reste une distribution "unstable" (grumf, j'ai upgrade une
machine vendredi dernier de potato vers woody, et xemacs me fait des seg
faults... tiens, si quelqu'un a des infos la-dessus, ca m'interesse, j'ai
pas trop cherche, mais bon, en passant, comme ca :) ). Sinon, c'est de la
balle, y'a gras de paquets en plus, des trucs bien a jour (la potato
commence franchement a dater), bref, c'est du bonheur en boite. Si t'as de
l'experience avec apt et dpkg, que ca te rebute pas de devoir parfois
(rarement) bidouiller en console histoire de fixer ce @$&#^* de paquet
XFree qu'a tout casse, alors, ca vaut franchement le coup.

Sinon, pour info, le passage ext2->ext3, c'est franchement transparent et
deconcertant de facilite, le p'tit coup de tune2fs, et voila.

Voili voilo, mes 2 cents.

--
Manu